Chef de file canadien de la distribution de formats télé à l’international, la maison de production et de distribution montréalaise Média Ranch a annoncé aujourd’hui la conclusion d’une entente majeure avec le télédiffuseur danois DR (Danish Broadcasting Corporation), pour représenter le catalogue complet des formats télé de ce dernier.

En vertu de l’entente, Média Ranch représentera tous les formats de DR à l’international et créera à même son catalogue existant un portfolio spécial « La Collection DR » ce qui aura pour effet de quadrupler le catalogue complet de formats originaux de Média Ranch. « Ce partenariat survient à la suite de l’ouverture récente de notre premier bureau en Scandinavie et de la nomination de Louise Juel Severin à titre de Vice-présidente, Ventes et Acquisitions pour la Scandinavie de Média Ranch » a indiqué Sophie Ferron, présidente et fondatrice de Média Ranch. Louise Severin était anciennement Directrice, Ventes des formats chez DR.

« Cette association illustre bien le fait que nous jouons maintenant le rôle de trait d’union entre nos contacts à l’international et les producteurs et télédiffuseurs d’ici,» d’expliquer Sophie Ferron. « Fini le contexte de la compétition à tout prix. Désormais il faut absolument travailler en collaboration pour faire rayonner les talents d’ici et d’ailleurs. La compétition est maintenant devenue la nouvelle collaboration ».

La directrice des ventes et chef des Affaires commerciales du réseau DR, Rikke Nissen s’est pour sa part félicitée de cette nouvelle association avec Média Ranch. « Nous allons étendre l’influence mondiale de notre catalogue de formats encore davantage grâce à l’expertise reconnue et à la feuille de route enviable de Média Ranch à travers le monde,» a-t-elle indiqué.

L’entente avec DR marque le deuxième partenariat international d’importance réalisé par Média Ranch depuis le début de l’année alors que la maison de production et de distribution avait signé une alliance stratégique avec GRB Studios de Los Angeles.

Parmi les formats inclus au catalogue de DR, soulignons « The Manipulator », une émission qui suit le grand manipulateur psychologique Jan Hellesøe alors qu’il mène des expériences ahurissantes et manipule les participants avec une facilité terrifiante. Plus d’un demi-million de spectateurs danois syntonisent l’émission chaque semaine depuis son lancement à l’automne 2018. Le réseau DR a récemment commandé une deuxième saison de l’émission. On retrouve aussi Jan Hellesøe dans un autre format intitulé « Hypnotize My Heart », émission au cours de laquelle l’hypnothérapeute procède à des expériences amusantes pour aider des jeunes dans leurs fréquentations amoureuses.

Rappelons par ailleurs une troisième association de Média Ranch qui démarrait avec Québecor Contenu en janvier 2019 soit le premier incubateur québécois de formats télé originaux, « L’Écurie ».

En plus de ces nouveaux titres de DR que Média Ranch entend proposer lors du MIPTV 2019, à Cannes début avril, la maison de distribution ajoutera les formats suivants à son offre:

« Masterpiece » (« Chef d’œuvre »)

Cette émission présente une équipe d’experts chevronnés qui relèvent le défi de reconstituer huit des chefs-d’œuvres les plus variés de la peinture. Au cours de la démarche, les experts ne reculent devant rien pour s’approcher le plus possible de la technique, du style et de la perception du monde de l’artiste célèbre en question. Au bout de cinq semaines de travail, l’œuvre originale et sa reconstitution seront accrochées côte à côte dans le musée pour comparaison. La question qui est posée: l’équipe a-t-elle réussi à percer le secret du maître? « Masterpiece » est une production de la société Posvideos pour le compte du diffuseur hollandais Avrotros (NPO2).

« File d’attente » (« Line Up »)

Série originale d’ici, il s’agit d’une comédie dramatique mettant en scène deux familles multigénérationnelles et leurs vies qui s’entrecroisent. Cette série familiale réunit les personnages alors qu’ils attendent littéralement en ligne dans un enchaînement de situations comiques. « File d’attente » est une production de l’Agence ComediHa! pour le réseau canadien Unis TV.

« In the Car »

Cette nouvelle téléréalité suisse met en situation cinq personnes qui doivent demeurer dans une petite voiture pendant 10 jours. Qui pourra y rester le plus longtemps gagne le grand prix- en l’occurrence, la voiture en question. « In the Car » est une production de Pandora Formats pour le diffuseur suisse Teleticino.

« Surprise sur prise »

Ce grand classique de la télé a fait rire des millions de téléspectateurs face aux blagues dont sont victimes les célébrités internationales. Plus de 350 épisodes de la série ont été produits dans plus de 20 pays dont le Canada, la Suède, la France et l’Australie. «Surprise sur prise » est une production de la maison de production québécoise PRAM.

À propos de Média Ranch

Établie à Montréal en 2008, l’entreprise Média Ranch est présidée par sa fondatrice Sophie Ferron. La société se distingue par sa double mission de producteur et de distributeur de formats télévisuels de divertissement. La société rayonne à l’échelle internationale avec des bureaux en Europe et à Los Angeles. La maison de production se spécialise dans la docu-fiction et la téléréalité. Parmi ses succès les plus récents, notons la production de l’émission « Goldwater à l’écoute » pour Canal Vie mettant en vedette l’avocate réputée spécialiste du divorce, Anne-France Goldwater, « Baggage Battles » pour Scripps International et « Vraies histoires de sexe » pour Moi&Cie.

Parmi les formats que Média Ranch distribue présentement sur le marché international,

notons les succès québécois

« Goldwater à l’écoute », « Coup de Foudre », « Donnez au suivant » et « Les Judas » ainsi que les formats néerlandais « Legal House Call », « Who Am I? » et « Verdict on Demand ». En 2015, la société s’est mérité le prestigieux prix Rose d’Or pour le format « Parcomètre blues ». Enfin, Média Ranch a lancé en janvier 2019 le premier incubateur québécois de nouveaux formats télé, « L’Écurie », en partenariat avec Québecor Contenu. Pour en savoir plus: www.mediaranch.tv

À propos de DR

DR est considérée la plus ancienne et la plus importante entreprise de médias électroniques du Danemark. L’entreprise a été fondée en 1925 comme société d’État. DR est une institution publique indépendante, financée par redevances et offrant des services de nouvelles, culturels, éducatifs, de musique et de divertissement par le biais de plateformes comme la télévision, la radiodiffusion, les services en ligne, les plateformes mobiles et des événements en direct. La gestion est assurée par un conseil d’administration de 11 membres, nommés pour un mandat de quatre ans et un comité de direction présidé par le directeur général.

La société compte six chaînes de télévision, neuf chaînes radio dont une de nouvelles en continu, un site web : www.dr.dk, des plateformes mobiles et plusieurs applications. Elle englobe également des orchestres et chorales dont l’orchestre symphonique national du Danemark, le DR Big Band, l’Ensemble vocal national du Danemark, la Chorale de concert nationale du Danemark, le Chœur national des filles du Danemark et le Chœur national des enfants du Danemark.

en_US
fr_CA en_US