À moins d’une heure du dévoilement des huit recrues de la première cohorte de L’Écurie, Sophie Ferron était fébrile au téléphone. Ce nouvel incubateur, en association avec Québecor Contenu, vise à créer de nouveaux concepts de format faits au Québec et visant l’international. Media Ranch a reçu plus de 50 candidatures après son appel d’offre, des dossiers assez étoffés à l’étonnement de la patronne de Media Ranch et Phil Kalin-Hajdu, responsable de L’Écurie.

« Nous voulions savoir comment ils avaient entendu parler du projet, précise Sophie Ferron. Nous ne voulions pas nécessairement des gens qui venaient du milieu de la télévision. » La sélection des huit recrues (l’équipe de Media Ranch avait joué un temps avec l’idée de les appeler les incubés pour pousser plus loin l’analogie chevaline, les poulains et les pouliches, pour finalement préférer recrues) s’est faite par Sophie Ferron et Phil Kalin-Hajdu, qui travaille depuis deux ans au développement de l’écriture et qui sera en charge de l’incubateur au quotidien. « Nous avions des questions assez ouvertes, du genre “Quel genre d’émission voudriez-vous créer ?”, ce qui permettait aux candidats de montrer leurs couleurs », ajoute-t-elle.

Sur la cinquantaine de candidats, 20 ont été reçus en entrevue, sachant qu’ils seraient 8 en fin de compte. Media Ranch visait la parité et cela n’a même pas été un enjeu, les dossiers des filles s’avérant très forts. Le choix fut déchirant, confie la PDG de Media Ranch. « Les candidatures étaient très fortes, insiste-t-elle. Ce fut un processus très stimulant ! Lorsque nous appelions les gens pour venir nous rencontrer, ils étaient très énervés. Ç’a été une bulle de bonheur pour nous. » Non seulement la parité est atteinte, mais l’âge des recrues varie, Media Ranch voulant que tout le monde soit représenté et, surtout, que les recrues puissent fonctionner comme groupe.

La formation commence dès la première semaine de janvier, d’abord avec une formation sur ce qu’est un format. L’équipe de Québecor Contenu sera présente dès la fin janvier, pour bien expliquer ses besoins. Les professionnels de l’extérieur viendront aussi parler de leur expérience. L’incubation durera de début janvier à la fin juin. L’exercice demande beaucoup de disponibilité, le programme exigeant un minimum de 25 heures et une présence physique une fois par semaine dans les locaux de Media Ranch.

En fin de parcours, TVA pourra choisir un des formats, qu’il soit une preuve de concept ou un pilote. Sophie Ferron a également conclu des ententes avec d’autres partenaires internationaux et pourra continuer à démarcher ces derniers. « J’espère créer d’autres cohortes ailleurs qu’au Québec, souligne-t-elle. Je suis très emballée ! »

 

Et les incubés sont :

Cyusa Bagaragaza Kamoso a plus de 10 ans d’expérience dans le spectacle. En 2015, il a créé une société spécialisée dans l’expérience créative d’événements : Notre Divertissement / Just Us Entertainment. La société propose des services hors ligne et en ligne pour la création de contenu.

Claude Bastien est une réalisatrice et productrice au contenu. Au terme de sa maîtrise en médias interactifs, elle a dirigé trois différentes docu-séries Web. Elle enseigne présentement la communication à l’université.

Tania Gagné a oeuvré dans plusieurs domaines des arts vivants. Elle a travaillé trois ans en marketing pour l’Usine C tout en développant divers projets personnels de courts et longs métrages. Elle a récemment à participer à un court métrage jeunesse.

Charles-Hugo Normand est l’auteur du livre « Rendez-vous avec le succès » publié par les Éditions Lacroix. Il est également l’entrepreneur derrière la nouvelle plateforme LaClasse.TV.

Sylvie Patriarco a plusieurs années d’expérience télévisuelle. Au fil du temps, elle a occupé plusieurs postes : réalisatrice, directrice de production et assistante-réalisatrice notamment pour le Festival de Jazz, les Francofolies et de nombreuses émissions de variété Vincent Presseau est infographe depuis plus de 20 ans. Il a travaillé notamment sur la célèbre franchise d’Ubisoft « Assassin’s Creed ». Il a également enseigné au Campus ADN en 2015.

Originaire de France, Yohann Thiou est notamment coauteur et rédacteur en chef du film de genre « Montréal Dead End ». Il est récipiendaire de la Bourse AMJ Thérèse-Pinho en écriture multiplateforme décernée par l’Alliance Média Jeunesse.

An Tran est une professionnelle du développement des affaires possédant une maîtrise de la prestigieuse London School of Economics. Depuis trois ans, An travaille sur sa propre chaîne YouTube MTL Food Snob.