BLOGUE / Beau coup pour Media Ranch, qui vient de vendre les droits de l’émission «Coup de foudre» au groupe Banijay, une importante société française de production et de distribution de contenus. Après cette entente conclue tout récemment au Mipcom à Cannes, l’entreprise compte ainsi créer des matchs parfaits en Australie, en France, au Danemark et en Italie, où seront produites différentes adaptations de l’émission.
Au fil d’arrivée, trois groupes étrangers souhaitaient mettre la main sur le concept, ce qui a donné lieu à une surenchère. «Nous l’avions lancé à Cannes l’année dernière, mais ça prend vraiment deux ans avant de vendre un format», affirme la productrice et présidente de Media Ranch, Sophie Ferron. Les acheteurs appréciaient ce concept, entre autres parce que «les formats humoristiques tournés en studio se font plus rares». «Ils ont trouvé que c’est une formule qui permet de tourner une grande quantité d’émissions, à un budget raisonnable.»
Animée ici par Mathieu Baron, en semaine à 17h30 sur V, la nouvelle mouture de l’émission en est à sa deuxième saison à V. Jusqu’ici produite par Salvail & Co, Coup de foudreappartient exclusivement à Media Ranch, qui a racheté avec Vivianne Morin l’entreprise d’Éric Salvail. Cette nouvelle entité prendra la relève à la production, si l’émission était renouvelée. V dispose pour l’instant d’épisodes originaux jusqu’à la période des Fêtes, et n’a pas encore donné son accord pour de nouvelles émissions en janvier. Le nom de Salvail & Co a été rayé du générique.
Coup de foudre, ou Thunderstruck en anglais, est un concept 100% québécois, créé par René Ferron et diffusé de 1988 à 1993 à TQS. Une histoire de famille, puisque M. Ferron est le père de Sophie Ferron.
L’entreprise a aussi vendu la série Vraies histoires de sexe (True Sex Confessions) à Film Box, une entreprise polonaise de diffusion en continu. Chez nous, la série avait été présentée sur Moi&cie.
Par ailleurs, Media Ranch a précisé hier ne pouvoir assumer les ruptures de contrats des anciens employés d’En mode Salvail et des Recettes pompettes, puisque ces émissions ont été abandonnées et ne font pas partie de l’acquisition de Salvail & Co. «Ce n’est facile pour personne, il y a beaucoup d’effets collatéraux et on le comprend, mais on ne peut pas tout régler», affirme Sophie Ferron.
L’espace blogue du site est toujours en construction. Pour le moment, si vous voulez commenter, rendez-vous sur ma page Facebook.