Des milliers d’emplois sont menacés dans le milieu de la production télévisuelle en raison du virage numérique. Pour discuter de l’évolution de l’industrie canadienne de la télévision, Catherine Perrin reçoit Sylvain Lafrance, professeur associé et directeur de Pôle médias, HEC et ancien vice-président des services français de Radio-Canada et la productrice Sophie Ferron.
Faire face à Netflix
Nos deux invités réagissent aux dernières décisions du CRTC et aux contexte en mouvance des médias. Sophie Ferron rappelle que le CRTC a décidé de ne pas imposer de redevances sur le contenu canadien à des acteurs médiatiques comme Netflix. Du même souffle, l’organisme de réglementation a libéré les télédiffiseurs du pays de l’obligation de quotas canadiens.
Des solutions à trouver
« Il faut qu’il y ait des mécanismes de financement de notre industrie si on veut qu’il y ait du contenu canadien », indique Sylvain Lafrance. Le professeur se dit optimiste de voir le monde des médias canadiens trouver des solutions dans l’intérêt des téléspectateurs.